Sunday 7 June 2009

Les premiers jours...

Quelques jours sont passes depuis mon arrivee, et je dois avouer que je vis une gamme d'emotions. Mais je me dis que quand on voyage, on se pousse au bout de nos limites, et ca fait ressortir toutes sortes de choses... jusqu'a me demander c'est quoi que je fais ici!!! Mais ne vous inquetez pas, j'ai un peu plus de perspective aujourd'hui et chose certaine, je suis contente d'etre ici.

Hier, je suis allee a la graduation d'un des jeunes, Michael, a environ 45 minutes d'ou je suis ici a Moshi. Il y avait une messe de 3 heures au debut (c'est une ecole pour etre pasteur), et tout le monde dansait dans les allees quand la musique jouait. J'etais la seule mzungu (blanche), et je suis restee avec les vieilles qui ne dansaient pas! Apres la celebration, plein de gens sont venus me souhaiter la bienvenue, et j'avais environ 15 enfants qui se battaient pour me tenir la main, dont une qui est restee avec moi toute la journee. C'etait amusant parce qu'avec les enfants, c'est pas bien grave si on a pas trop de conversation! Le jeu favori etait de prendre des photo d'eux et apres tout le monde se lance sur la camera pour se voir en photo. C'etait drole, mais j'avoue que j'etais epuisee apres. Quand c'etait fini, on a attendu pour voir si par hasard il n'y aurait pas du transport qui se pointerait dans le fin fond de ce minuscule village, mais le genre de minivan-autobus (appelle dala-dala), n'est venu qu'une seule fois et il s'est remplit tres rapidement! Apres deux heures d'attente, on s'est dit que peut-etre qu'il n'y aurait pas de transport, donc on a marche 1h30 au soleil pour arriver a la route principale. Il y avait un souper chez Rosmin pour celebrer apres, mais je n'avais plus le temps d'y aller parce que les autobus arretent en soiree. J'ai trouve ca dommage, mais en meme temps j'etais fatiguee! J'ai donc pris l'autobus seule jusqu'a Moshi. Dans les dala-dala, il y a une chauffeur et aussi un autre gars qui cri en dehors de la fenetre pour avoir des passagers, et qui ramasse l'argent. Il m'a demander de payer je n'ai pas compris, et il a dit autre chose et tout le monde a rit en me regardant. C'est hyper humiliant, et j'avais juste envie d'envoyer tout le monde au diable et de pleurer! J'ai donc bu une bonne biere en arrivant a l'hotel, et je me suis calmee! Non, mais serieusement, j'ai parle avec des gens au bar (des Tanzaniens) et ca m'a fait du bien parce que c'etait juste une conversation sans rien me faire demander, juste rire en pratiquant mon swahili! Mais en tout cas, hier soir un bon verre de vin blanc sur le balcon a Montreal, j'aurais tout fait pour ca!

Mais comme je dis, aujourd'hui ca va mieux. C'est comme si je pensais qu'en arrivant ici la deuxieme fois, tout coulerait doucement, mais c'est difficile, et seulement de s'en rendre compte, ca fait du bien. Et en meme temps, si c'etait trop facile, je ne voudrais pas etre ici! Et je me rend compte que la culture nord americaine a ses fautes, mais celle de l'afrique aussi. Et on a de tres belles forces, et les africains aussi. C'est beau la vie, hein?

No comments:

Post a Comment