Tuesday 23 June 2009

C'est pas drole etre malade!

J'allais justement me vanter du fait que je n'avais eut aucune difficulte sur le plan sante depuis mon arrivee ici, meme pas la fameuse "tourista", mais bon, ce ne serait pas un vrai voyage dans un pays ou la culture est completement differente s'il n'y avait pas quelques incovenients a ce niveau... En tout cas, si je suis ici a l'oridnateur, en ville, en train sur mon blogue, c'est que ca va mieux. C'est vrai, il y a quelques crampes inconfortables qui apparaissent occasionnellement, mais ca n'a rien a voir avec la fievre et les troubles digestifs (j'aimerais bien elaborer, mais j'ai l'impression que pas tout le monde trouvrait ca de bon gout) que j'ai vecu dans les deux derniers jours! J'ai donc maintenant un peut de rattrapage a faire sur mes dernieres activites.

Samedi, nous sommes alles toute la famille ensemble visiter les "maparomoko ya maji" (vous l'avez devine, ce sont des chutes) pres de Moshi, avec tous les enfants. En matinee, un daladala est venu nous chercher. Au Canada, le vehicule n'aurait pas le droit d'etre sur la route, mais ici, on a reussit a rentrer les 30 personnes que nous etions dans cet autobus qui est environ la grandeur d'un Westfalia, et qui est fait pour rentrer un maximum d'environ 17 places, je dirais. Je prend ce type d'autobus presque tous les jours, et quand il y a 30 adultes dedans (tel que c'estait le cas ce matin) c'est pas mal plus serre! Donc, tout ca pour dire qu'on est parti vers la fin de la matinee, et les enfants etaient super excites. Plusieurs d'entre eux n'etaient jamais sortis du village de Sadala, et etaient vraiment impressionnes par la grande ville de Moshi (environ la grosseur de Magog, je dirais). Quand le daladala ne pouvait plus aller plus loin (les routes etaient boueuses et glissantes plus on approchait des chutes), on est debarque et on a marche jusqu'aux chutes, environ 45 minutes de marche. Tout le monde a vraiment aime, parce que seulement 3 d'entre eux avaient deja vu ces chutes. En plus, pour se rendre, on passe par le village ou Rosmin a grandi, et on a pu voir ou il est alle a l'ecole et ou il habitait. Ce fut toute une experience pour les enfants, mais pour moi aussi, meme si j'y avait deja ete l'anne derniere, maintenant je le voyais a travers leurs yeux!

A part ca, quelques personnes m'ont demande c'est quoi une journee typique pour moi. Et bien, c'est un peu difficile a dire parce qu'il n'y a pas vraiment de journee typique. Lorsque je suis emmenages avec eux initialement, on faisait tout pour moi parce qu'on voulait si bien m'acceuillir, mais ca faisait que je me sentais pas mal inutile. J'ai exprime ca a Rosmin, et on a decide que les matins, j'enseignerais l'anglais aux enfants durant quelques heures, et ensuite durant quelques heures en apres-midi. Mais en realite, je n'ai que passe 4 ou 5 journees a vraiment travailler sur l'anglais pour plusieurs raisons : je suis allee a Marangu, on est alle aux chutes, Rosmin et moi avons souvent affaire en ville pour faire differents achats, j'ai ete malade, etc. Ce qui ne change pas, par contre, c'est qu'a 5h00 tous les matins, les enfants se levent pour prier jusqu'a 6h. J'y ai participer les 2 premieres journees, mais j'ai abandonne par la suite parce que ca me fatigait trop... je suis quand meme en vacances! Et le soir, il y a d'autres prieres. C'est une famille tres praticante, en fait, qui fait parti de l'eglise de la Pentecote (Chretiens). Ils expriment leurs prieres generalement par la chanson, mais aussi par des messes les mercredi, vendredi et dimanche, et aussi dans pas mal toutes leurs actions. Bon, je n'ai probablement pas vraiment encore repondu a la question de qu'est-ce que je fais de mes journees, mais c'est assez pour aujourd'hui!

No comments:

Post a Comment