Monday 15 June 2009

Des enfants qui ont soif d'apprendre!

Depuis quelques jours, je passe plus de temps avec les enfants, et je me rend compte a quel point ils ont vraiment le gout d'aller a l'ecole, d'apprendre l'anglais, et de connaitre plein de choses. Quoique je fasse, ils m'observent et me posent des questions. Ce matin, j'ai commence a faire avec eux des activites plus structurees pour apprendre l'anglais. Leur vocabualire est plutot limite, donc la lecture d'un livre est plutot difficile, mais on a commence par regarder les images, les decrire et epeler les mots en anglais. Ensuite j'ai lu la page du livre (version quelque peu simplifiee). Apres une heure et demie, j'avais perdue une grande partie de la gang, donc j'ai decide qu'une pose etait de mise, peuis un peu plus tard, on a chante 2 chansons (You are my sunshine et If you're happy and you know it). SVP, si vous conniassez des chansons simples comme ca, ils adorent chanter, et j'ai de besoin d'idees! On a eut beaucoup de plaisir, des plus heunes de 2 ans aux plus vieux adolescents... Cet apres-midi, j'avais de besoin de venir en ville pour faire quelques achats avec Rosmin, a la deception des jeunes! Ils me demandaient meme si je revenais aujourd'hui, et a quelle heure... C'est plutot flatteur, non?

Je prend plaisir a avoir un peu plus d'independance aussi. Je ne suis pas necessairement accompagnee partout, et je viens en ville (a Moshi) par moi-meme occasionnellement. Comme ce matin, par exemple, je suis venue par moi-meme, comme une grande. En debarquant d l'autobus, ou tout le monde debarque, quelqu'un est embarque et a fait semblant de chercher quelque chose au sol en me bousculant un peu, et un autre gars etait a cote. Je me suis vite rendue compte qu'ils essayaient de prendre le telephone que j'avais dans mes poches, mais heuresement que j'etais assez vigilante pour m'en rendre compte et les empecher. Je dois vraiment etre en train de m'adapter, parce que contrairement a la semaine derniere lorsque le conducteur riait de moi dans l'autobus, cet evenement ne m'a pas du tout rendue nerveuse, mais plutot fiere qu'ils ne m'ont pas eut!

4 comments:

  1. Dom, I’ve been so impressed by everything you’ve been doing but this last post just knocked me off my chair. These kids heard you sing and asked for more… there in worse shape then I thought. Obviously I’m just kidding but everybody writes all these nice things no wonder you miss us. I will look up some songs today and try and post the words for you.

    Keep up your good work, we look forward to looking at your pictures and videos.

    Keep the posts coming.

    ReplyDelete
  2. Dominique,
    How about 'Puff, the Magic Dragon'?

    It was great to hear your voice over the phone this morning and I'm sure your singing is even better. Our timing was bad, but we will try again this week.

    We just love to read you.

    Love, Mom

    ReplyDelete
  3. Hi Dom,
    S o great to be able o read about your adventures! How about "twinkle twinkle little star" or "if you're happy and you know it..."

    love you,
    sacha

    ReplyDelete
  4. Hi Dom

    Wow reminds of when street people they tried to pickpocket your Mom's purse in Florence in 1990 near the Dom. Your Mom knew what was going on and your Dad moved in and swatted the would-be pick pockets with the Herald Tribune newspaper or Guide Michelin. They ran off.
    Keep up the good work and be careful
    Uncle Jed

    ReplyDelete